Culture et travaux de la vigne

Découvrez les différents travaux de la vigne.

Les vendanges

 

LA VERAISON A DEBUTE MI JUILLET ET CETTE ANNEE LES VENDANGES SONT PREVUES VERS LA FIN DU MOIS D AOUT

 

 

 


La taille

La taille s'effectue pendant le repos végétatif de la vigne, de la période de la chute des feuilles au début du mois de novembre, jusqu'au plus tard avant le débourrement, "sortie des bourgeons" vers environ le milieu du mois de mars.
Différents types de taille existent en champagne, en fonction du cépage, de l'exposition des vignes et du sol.


La liage

Au mois d'Avril, les bois de taille sont attachés sur le "fil lieur" afin qu'ils puissent supporter la végétation à venir.


L'ébourgeonnage

Vers la mi-mai, l'ébourgeonnage permet d'éliminer "les gourmands" non fructifères qui poussent sur les pieds et les charpentes des vignes.


Le relevage

Fin mai et courant juin, pendant que la végétation grandit, les "fils releveurs" sont remontés petit à petit pour la maintenir en position verticale et assurer le passage des engins mécaniques appelés "enjambeurs".


Le palissage

Le temps du palissage est arrivé. Cette tâche consiste à séparer les rameaux afin qu'ils soient aérés et que les raisins puissent facilement capter les rayons du soleil et éviter ainsi la pourriture.


Le rognage

Il s'effectue en plusieurs fois durant l'été pour éliminer la repousse des "entrecoeurs" et faciliter la maturation du raisin.


De la floraison à la vendange

La floraison a lieu en mi-juin et elle détermine la date des vendanges. Suivant les conditions climatiques, la récolte s'effectuera environ 90 jours après.